Brice Arsène Mankou, est en 1972 à Brazzaville (Congo). Après ses études universitaires à l'Université de Brazzaville, il arrive en France où il obtient un Master en Citoyenneté, Droits de l'Homme et Action humanitaire à l'Université d'Evry Val d'Essonne. L'accueil reçu dans cette ville l'a conduit à écrire cet ouvrage : " Massacre des enfants du Congo Brazzaville : La responsabilité de l'Etat et des leaders politiques " aux Editions Jeunesse et Droit-liège 2002. A ce jour, Il est Conseiller Municipal de la Ville de Lens en Pas-de-Calais.Sociologue rattaché au Clersé 8019 UMR CNRS - Université de Lille 1, Brice Arsène MANKOU mène ses recherches sociologiques sur les migrations féminines en Afrique centrale (invité 2014)

Femme de lettres, romancière et professeur de français. Elyssea di Marco a passé la majeure partie de sa vie entre Paris et les régions du terroir si chères à son cœur. La nature, les découvertes, les voyages, les rencontres lui ont permis d'avoir un regard ouvert et lui ont donné l'envie de partager encore plus. Pétillante et de belle humeur, elle exprime son entrain sous une plume qui ose caresser les mots avec un naturel déconcertant.

oeuvres publiées : La vie est un slogan, Cocktail à la russe, Où es-tu Doum, Le monde des dinosaures

Isabelle Mariault habite dans la région lilloise. Elle s'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche le monde des émotions, de l'esprit, au travers d'un chemin d'éveil spirituel qui a débuté à son adolescence. Intimement convaincue de l'existence d'une autre réalité, elle souhaite de tout cœur que ce monde en profonde mutation retrouve une "reliance" authentique avec ces êtres dont l'énergie subtile nous serait d'une aide précieuse.
oeuvres publiées : Trilogie du Nouveau Monde : tome 1 : « Au Coeur du Petit Peuple », tome 2 : « Au Coeur du Monde Animal », tome 3 : « Au Coeur du Nouveau Monde »

Agnès Marien, autobiographie : Un verre, puis deux, puis trois (invitée 2013)
André Martel a 68 ans. En 2000, il publie son premier ouvrage, un recueil de nouvelles intitulé De la part des vivants. Ensuite 11 romans verront le jour.

Ce professeur de lettres de la région de Saint Omer, dans le Pas de Calais, retraité depuis quelques années, a toujours eu la passion de l'écriture. Comme il s'intéresse de très près à tout ce qui touche aux affaires criminelles non élucidées, on comprendra que ses romans ne soient pas dépourvus de suspense, même si l'auteur se défend de faire du policier.

André Martel aime créer des personnages, il s'attache à eux, ils font partie de sa vie. André Martel a choisi, pour la plupart de ses romans, l'auto-édition. Il se charge lui-même de la diffusion et de la distribution de ses ouvrages.

Menin Magali, romancière (invitée 2013, 2014) Bleu Poisson Rouge

Séphora Merlen, romancière (invitée 2012)
Depuis de nombreuses années, Jacques Messiant, ancien instituteur, mène inlassablement ses enquêtes sur le terrain et aux archives, afin d'apporter la lumière sur des pratiques particulières qui participent de l'identité de la Flandre, dans son acception historique : cuisine, carnavals, sorcellerie, jeux populaires mais aussi les estaminets et autres chapelles. En février 2007, il publie un premier roman, « Jehanne d'Arville », où il pose le problème de l'intolérance. A la veille du 1er traité d'Utrecht, il publie un 2e roman, « Les tribulations d'un fraudeur ». Son 3e roman, « Le prisonnier flamand », repose sur la correspondance que le protagoniste échange avec sa femme restée juste à l'arrière du front. Tout récemment, il a publié, chez Ouest-France, « L'affaire Pollet, à l'origine des Brigades du Tigre ». Enfin, il prend parfois la plume du conteur pour sauvegarder une mémoire intimiste.
Né à Marquette-lez-Lille, Patrice Michel est écrivain, conteur et musicien (invité 2014)

Thierry Moral est d'origine hispano-polonaise. Elevé en cité « bâtir », loin de la culture, il s'ouvre au hasard des rencontres universitaires aux arts de la rue. Il passe de la mise en scène au jeu d'acteur. Rapidement ses deux pratiques se conjuguent dans un choix fort : raconter des histoires. Quand il ne raconte par sur scène, il raconte dans des livres.

Oeuvres publiées : plusieurs ouvrages illustrés aux Éditions Téètras Magic, deux ouvrages collectifs aux Éditions Le Rosier Grimpant. En romans : "Trois douzaines"," Fred Loram ", "(Parenthèses)", « Sans attache » et une nouvelle : « Phare Intérieur ».

Auteur, mais aussi créateur de la maison d'édition éponyme, Christian Navarro-Ferret a commencé à écrire dès l'âge de six ans, par de petites histoires inspirées de ses lectures qu'il relie et donne à lire à sa famille, qui l'encourage. L'enfant qu'il est, alors, ne sais pas que son plan de carrière se dessine... Il se lance ensuite dans des études commerciales et exerce les fonctions de négociateur immobilier, entre autres. En parallèle, il profite de ses loisirs pour écrire de petits recueils de nouvelles en adoptant un style maupassantesque. Dans le milieu des années 90, il rencontre des auteurs nationaux, Geneviève Brisac, Katherine Pancol, Irène Frain, Jacques Duquesne, Nicholas Evans et Claude Campagne. Et en 2000, crée sa propre maison d'édition. Son dernier livre paru, Le fantôme de Lafleur, est un recueil de nouvelles (2016).
Albert Plaquet, romancier blendecquois (invité 2014)
Gérard Pottrain est né en 1943. Il a travaillé comme agent de maitrise au SIDEN de 1972 à 2002 et vit actuellement à La Gorgue, une retraite bien méritée.
Il est l'auteur de plusieurs récits-témoignages : Un soldat en Algérie parmi les dernier (Ed. Nord Avril, 2004) ou le témoignage d'un appelé sur la guerre d'Algérie. Il publie ensuite Un adolescent dans le Flandre des années 50 (Ed. Nord Avril, 2006), puis L'épopée d'un chat voyageur en 2008, ouvrage bien accueilli parmi les associations protectrices des animaux (invité 2013, 2014).

Emmanuel Prost est né le 19 Avril 1968 à Roanne (Loire).
Ligérien jusqu'à l'âge de 20 ans (Charlieu et Pouilly-sous-Charlieu), son parcours le conduit dans le nord de la France et il s'installe à Sallaumines (Pas-de-Calais) où il vit toujours aujourd'hui.

Oeuvres publiées : Kamel Léon (Editions Aconitum, septembre 2016), Un été 48 (Editions De Borée, mai 2016), Les Enfants de Gayant (Editions De Borée, mars 2015), La Descente des Anges (Editions De Borée, mai 2014), Concerto Sur Le Sornin (Edilivre-Aparis, août 2009), et a participé en 2011 à deux aventures littéraires collectives : L'Exquise Nouvelle et De l'autre côté du mur

Johann Prudhomme, romans policiers (invité 2015) Le secret de Bembridge : Le retour des Illuminati (Edilivre, 2015) invité 2015
Marcel Pruvost, poète (invité 2012)
Fils de mineur, Alain Rambeau est passionné du monde minier. Fondateur et président de l'association "Le 8 d'Évin" dont l'objet est la sauvegarde et la valorisation des sites et des édifices miniers, il a à coeur de mettre à l'honneur la corporation des gueules noires pour laquelle il est admiratif et met tout en oeuvre pour entretenir la mémoire de leur travail exemplaire. Bien qu'étant l'auteur de plusieurs titres, Record battu est son premier ouvrage publié à compte d'éditeur ( Nord avril). (invité 2014)
Native de Quaëdypre, dans le Nord, Geneviève Reumaux voit le jour dans une ferme et est élevée au sein d'une fratrie de huit enfants. Enseignante en Algérie, puis dans les Flandres, elle est aujourd'hui retraitée.

Titulaire d'une maîtrise de Français Langue Étrangère, elle s'est engagé auprès du Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières qui l'envoie en Moldavie et en Arménie pour aider les professeurs de français. Elle intervient également au département des étudiants étrangers de l'université Lille3, ainsi qu'au sein de l'association Terre d'Errance à Steenvoorde auprès des demandeurs d'asile.
Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et situe ses intrigues dans la campagne flamande où elle vit toujours et dont elle évoque l'atmosphère attachante et mystérieuse. (invitée 2014)

Sylviane Rose est auteur de romans policiers, de romans sentimentaux et de recueils de poésie. Elle est correspondante pour la Société des Poètes Français, adhérente à A.D.A.N (Association Des Auteurs du Nord), adhérente à la maison de la poésie à Beuvry, membre à l'Association Vagues de Soleils à Narbonne et membre à l'Académie Il Convivio en Italie. Récompensée à multiples reprises lors de concours internationaux. En 2015, son dernier roman « Le sang d'Asklépios » remporte le grand prix ex aequo au concours A.P.P.E.L (Association des peintres, poètes et écrivains landais) et en 2016, le 2ème prix au concours international Il Convivio. (invitée 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016)
Philippe Rubert, auteur de carnets de voyage, peintre et photographe (invité 2013 et 2014).

Thérèse Ruffault-Jombart est originaire du nord de la France, région qu'elle n'a jamais quittée et à laquelle elle est très attachée. Après une carrière d'enseignante, elle décide d'écrire pour la jeunesse des romans dans lesquels elle tente de faire passer un message de tolérance et de respect des différences. Elle écrit aussi un "essai témoignage " sur l'adoption, publie des recueils de poèmes, des romans psychologiques et collabore à un livre d'art.

Sa biographie en poèmes de George Sand marque un tournant dans son travail ; elle se spécialise sur le personnage et donne désormais des conférences sur le sujet. Avec un réel bonheur, elle va à la rencontre de ses lecteurs partout où on l'invite : écoles de tous niveaux, cafés littéraires, bibliothèques, prisons....et même à Nohant, la maison de George Sand.

Thérèse Ruffault-Jombart est secrétaire générale des ROSATI et trésorière de l'ADAN. Elle est sociétaire des Poètes Français, membre de la SGDL et de l'association des Amis de George Sand. (invitée 2015)

Michael Sailliot est né en 1982 au pays des corons et des collines de schistes. Lorsqu'il a deux ans, sa mère l'emmène pour la première fois au cinéma voir une comédie sur Dracula. L'expérience le traumatisera à vie. Pour s'en remettre, il écrit aujourd'hui des romans d'horreur : Le goût du sang (2015) et Connexion avec la mort (2016) (invité 2015 et 2016)
Florence Saint-Roch est née en 1965 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Sous le nom de Florence Emptaz, elle a publié Aux pieds de Flaubert (essai, Grasset, 2001), Le Mangeur de chagrin (roman, Le Riffle, 2006), Fête des Mères (récit, Stock, 2009, J'ai lu, 2011), Divorces (récit, Stock, 2011), Roméo et Juliette en cuisine (Les Venterniers, 2015). Ses premiers poèmes signés Saint-Roch, Hauts cris, Peste noire et Plein vol ont respectivement été publiés dans l'Anthologie Poésie Tarabuste 2013, dans la revue la Décharge n° 160 (déc. 2013) et dans la revue Terre à ciel (fév. 2014). A publié, aux éditions des Venterniers : Aimer grand jour et, en collaboration avec James Sacré, Ecrire un poème/Lire le poème. Le Sens du vent, Un recueil a été publié en déc.2015 aux éditions Tarabuste. (invitée 2011, 2016)
Coralie Saudo est née à Lille en 1981, elle est auteur et illustratrice d'albums pour la jeunesse. (invitée 2013)
Un auteur que l'on a plutôt l'habitude de voir sur les planches ou en tant que metteur en scène de comédies musicales ou historiques. Dans le duo patoisant « Mimille & Ti Fiu », lui, c'est Mimille. Mais dans les salons du livre, c'est Philippe Tassart.
Ayant la plume facile, l'envie lui a pris à 63 ans, de passer à l'écriture de son premier roman policier, Calvaire à Croix (Ravet Anceau, 2013). Suivent Dames de glace (2014) et Dans les pas de Chaïm (2015) (invité 2014)

   Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Son deuxième roman Train d'enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l'auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures.   Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d'informaticien pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Son roman Le Syndrome E, sorti en octobre 2010 et suivi par Gataca, sorti en avril 2011, est le premier volume d'une série consacrée à la violence.

   La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. La Forêt des ombres est en cours d'adaptation cinématographique par Julien Leclercq. Romancier, Franck Thilliez est également scénariste puisqu'il a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du film de Pierre Isoard intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie.

Franck Thilliez est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire. (invité 2015)

Manuel Tinoco Vilchez, romancier, libraire de La mouette liseuse (Calais) de 2005 à 2014. (invité 2012, 2013)

Eric Vanneufville est né en 1950, d'une famille implantée entre Flandre Lilloise et Mer du Nord. Latiniste, helléniste et germaniste, passionné par l'histoire des pays riverains de la Mer du Nord et de leurs relations avec les pays tant méditerranéens que nordiques, il consacra tout naturellement l'essentiel de ses études doctorales et travaux ultérieurs à ces Bas-Pays près de la Mer, dont la Flandre, extraordinaire territoires d'échanges économiques et culturels dès le moyen âge.

Homme de terrain, inlassable découvreur des terres flamandes, il décrit depuis plus de 30 ans les merveilles de cette Flandre dont la vocation transfrontalière inscrite dans la géographie s'est confirmée tout au long de l'Histoire. (invité 2014)

Christine Vauchel,  de Saint-Omer, est auteur et peintre, membre de la Société des Poètes français et de la Maison des Artistes. Elle a fait de ses deux passions son activité principale.
Oeuvres publiées : Le Mystère de l'abbaye, polar pour enfants (2016), Mosaïque, recueil de poésies illustrées, Le Noël de Théo, un conte pour enfants (2011), Béabazoo, un abécédaire animalier avec 26 histoires courtes illustrées (2013), Marquons une prose, recueil de poésies et de photos (2015). (invitée 2011, 2015, 2016)
Muriel Verstichel est née à Lille en 1956. Poète, animatrice culturelle et présidente d'une association d'accompagnement culturel, le Cahier allant vers, elle travaille en partenariat avec de nombreuses structures de lutte contre l'illettrisme et les formes d'exclusion. Depuis 2009, avec Serge Roche, poète à Batouri au Cameroun, elle coordonne et anime des ateliers d'expression poétique en binôme. A ce jour, elle a publié plus d'une vingtaine de recueils. (invitée 2012)

Virginie Vidal est née en 1982, elle étudie le graphisme à Roubaix, puis après une année Erasmus à Berlin, la BD à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. De retour à Lille, elle monte ses premiers projets BD et rencontre à cette occasion Kami et les auteurs BD lillois.
C'est en 2008 qu'elle décide de se consacrer totalement à la Bande Dessinée. Elle intègre alors l'atelier de la Malterie, où elle rejoint Vanyda, François Duprat (deux auteurs de la boite à bulles) et Nicolas Delestret.
Son premier album, La Petite Cuillère, est paru en janvier 2009 dans la collection « Chats carrés » éditions Carabas, avec Kami au scénario. (invitée 2014, 2015)

Jean-Yves Vincent est un ancien journaliste devenu conteur. Compagnie "Il était deux fois" (invité 2012, 2013, 2014)

Henri Volpie, romancier, Dans l'agenda du diable (2011, Atria) (invité 2012)


Née en 1961 à Wattrelos dans le Nord, Catherine Wagnon-Favoreel est enseignante spécialisée en lycée. C'est une passionnée : que ce soit son travail, qui l'amène à côtoyer au quotidien des jeunes "différents", ou son amour des arts. Elle écrit des articles pour des revues pédagogiques et anime des interventions sur des sujets bien précis qui tournent autour de la pédagogie de projet, du handicap ou des arts plastiques. En 1998, elle publie un ouvrage pédagogique au C.R.D.P. d'Amiens, L'Aventure Picturale. Un projet à vivre en classe spécialisée. Avec Je t'avais laissé partir mais je ne t'avais pas encore quitté, Catherine Wagnon-Favoreel signe une autobiographie frappante de vérité. (invitée 2016)
Josette Wouters est née en 1944 à Colleret. Elle a grandi entre l'Avesnois où la guerre a obligé la famille à se déplacer, et le littoral dunkerquois où elle a passé ses vacances. Elle a ensuite été professeure de lettres à Lille et à Arras et cet ancrage régional se retrouve dans ses oeuvres : Maubeuge, Arras, Grand-Fort-Philippe, Colleret...
Oeuvres publiées : Chiens d'Arras, Clair de loups, Gravelines Blues (Ravet-Anceau) Rififi à Sainte Enimie et Et les zoulous mon loup ? (AIRVEY), La petite grenouille aux pieds bleus (Nord Avril), Zamir (Oskar, 2015) (invitée 2012)

Correspondant de presse et grand voyageur, passionné d'histoire, Jean François Zimmermann est venu naturellement à la littérature, d'abord par des nouvelles puis par des romans historiques. Il est membre de la Société des Gens de Lettres, de l'Association des Ecrivains Bretons et président de l'Association des Auteurs de Nord-Picardie et Wallonie. (invité 2013, 2014, 2015, 2016)
oeuvres publiées :

- Nouvelles : Sol'Air N°14 avec « La mémoire de papier » (1997), Le livre des Nouvelles d'avant 2011 avec « Des ergs et des regs » (1999), Florilège des 20 premiers Grand Prix Béranger de Frédol (2010), Horizon N° 53 chez Encres Vives avec « La Mémoire de Papier » (2011), « Fallait-il que je t'aime », chez Edilivre, (2011)

- Romans : "Le Crépuscule du Roi-Soleil" (3 volumes de 2011 à 2015), "L'ombre de Dieu"(2013)

Nordiste depuis toujours, Pierre Zylawski vit à Maubeuge depuis qu'il a deux ans. Il a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle à enseigner les lettres modernes. Il a commencé par écrire des nouvelles pour participer à des concours nationaux. Plusieurs fois lauréat, ces bons résultats l'ont incité à continuer. Depuis des années, il écrit des nouvelles pour une émission de radio sur Canal FM. Son premier roman est paru en 2010. (invité 2012, 2014, 2016)

oeuvres publiées :

- nouvelles : D'herbe et de paille (2011), Ainsi sont-ils (2014)- romans : Sorti de l'ombre (2010 puis 2014), Ici la terre (2012), Au secours des Ch'tis (2012), Je marche donc je suis (2013), On l'appelait mamie (2014), Sur la braderie des Ch'tis (2015), 16.47 pour mourir (2015)