Les animations 2017

Les animations du dimanche 12 novembre 2017

Le salon a proposé cette année plusieurs ateliers pour les enfants (et pour les plus grands) le dimanche matin : nous avons donc eu le plaisir d'accueillir :

M. Ducatez, relieur restaurateur calaisien, qui a accompagné les enfants dans la création de petits carnets en reliure japonaise. Il a également exposé son travail personnel sur un stand voisin.

La maison du papier d'Esquerdes était également parmi nous et a proposé de fabriquer du papier recyclé. 

L'illustratrice Marie Senécat a animé quant à elle un atelier de fabrication de marque pages.
Des aquarelles de l'auteur étaient exposées à la bibliothèque de Lumbres du 20 octobre au 11 novembre.

Les animations dans les écoles

Ecole maternelle

Les élèves de l'école maternelle accueilleront l'auteur Delphine Dumouchel.


Prix littéraire jeunesse pour les 8-10 ans

Les classes de l'école primaire Roger Salengro se rendent régulièrement à la médiathèque de Lumbres. Cinq professeurs (CE2, CM1 et CM2) ont choisi de participer au prix littéraire organisé pour la 3e année par Graines de culture.Un 6e professeur d'Alquines s'est joint au projet. Les enfants vont lire les livres, voter pour leur livre préféré et rencontrer son auteur.

- sélection Mini'mômes 2018 (CE2, CM1) : Les lettres anonymes, de Jeannick Elard (Edition du bout de la rue), Envers, de Loup et Lucien (Touches d'encre) et Les chiens, c'est facile à comprendre, de Valérie Warin (La plume de l'Argilète)

- sélection Maxi'mômes 2018 (CM1-CM2) : Peur bleue aux Fontinettes, de Claudie Becques (éd. Ravet Anceau), Remue-ménage au poney-club de l'Odyssée, de Delphine Dumouchel (éd. Miroir aux troubles) et Le sac de nulle part, de Ghislaine Lamotte (éd. Amalthée)

planning de réservation des séries (pour les professeurs des écoles)

Collège Albert Camus

Le lundi 13 novembre, les élèves ont reçu l'auteur Josette Wouters pour son roman "Zamir" sur le thème de l'immigration.


Lycée Professionnel Bernard Chochoy

Les élèves de seconde ont rencontré l'auteur lillois Christine Simon le lundi 13 novembre et les premières années de CAP l'auteur de bande dessinée Olivier Perret (dit Pero) le mercredi 15 novembre. Celui-ci n'a pas pu être présent au salon mais la bibliothèque de Lumbres a accueilli une exposition de ses dessins et une rencontre avec l'auteur à la suite du salon.

Les animations des années précédentes :

salon 2017 (dimanche 12 novembre) :

- prix littéraire de l'école Roger Salengro : Carlton Heston, Raton Détective tome 1 : Panique sur la Tamise, de Gaylord Kemp, Le mille-pattes en baskets, de Hervé Mineur  et Thierry le ver de terre, t. 4 : Complot à l'école Ninja, de Paul Martin, Bleu baleine, de Patricia Castex Menier, La balade de Prisca, de François-Xavier Poulain et Le voyage à Malo, de Josette Wouters - auteurs lauréats : Paul Martin et Josette Wouters

salon 2016 (dimanche 13 novembre) :

à la salle Léo Lagrange :  reliure par Elise Bétremieux, éditrice aux éditions les Venterniers (Saint-Omer), calligraphie par le club calligraphie de Lumbres, les collages de Nelly Fourcroy, le collectif d'artistes audomarois @art sur le thème de la deuxième vie des livres, le lycée Saint-Denis de Saint-Omer. Table ronde à 15h, discussion autour du thème : La part du fictif et du réel dans le roman ?

et dans les écoles :

- le conteur Lucien est intervenu à la médiathèque pour les grands des écoles maternelles Marie Curie et Suzanne Lacore autour de son album, Barnabé, le rêve d'un petit manchot.

- prix littéraire de l'école Roger Salengro : Mystères à la chocolaterie de Delphine Dumouchel, Les bêtises de Cambrai d'Eric Callens, Notre cheval est en danger de Claudie Becques, Le mystère à l'abbaye de Christine Vauchel, Itinéraire d'un sale gosse de Bénédicte Boullet-Bocquet et Etranges disparitions de Jeannick Elard. Auteurs lauréats : Delphine Dumouchel et Christine Vauchel.

- le conteur Thierry Moral est intervenu au collège Albert Camus pour les 6e.

- Le LP Bernard Chochoy a accueilli le dessinateur de presse Jean Michel Delambre jeudi 10 novembre ainsi que le dessinateur et scénariste de bande dessinée lillois François Duprat, lundi 14 novembre.