Les auteurs des années précédentes

ADAQ est né au Cateau-Cambrésis. Après des études aux beaux-arts de Valenciennes, il devient professeur d'arts plastiques à Saint-Quentin (invité 2018).

dernières publications : Pêle-Mêle Clownesque (BD aux éd. YIL, 2017)

Alice Adenot-Meyer, littérature jeunesse  (invitée 2013, 2014)
Né à Lille il y a une trentaine d'années, Bertrand Arnould a suivi une formation de trois ans en graphisme/infographie à Roubaix, ainsi qu'une formation en illustration aux Beaux-Arts de Tournai. Voici 10 ans qu'il travaille comme directeur artistique freelance.
Il a illustré Vie de chien, album pour adultes écrit par Thierry Moral (2017, éd. Lunatique) et travaille actuellement sur un 2e livre illustré : Tristan au pays des Mots-Dits (2018, éd. Lunatique). invité 2018

Illustrateur d'albums pour enfants, Barns est aussi coscénariste des albums de "Louan et Doum" Son coup de crayon, plein de vie, tendre et humoristique, lui permet d'apporter une complicité presque naturelle entre ses personnages et les enfants. (invité 2016)

Claudie Becques est assistante commerciale. Audomaroise de naissance et éternelle rêveuse, elle trouve en l'écriture depuis sa plus tendre enfance, la bouffée d'oxygène nécessaire à son équilibre.

C'est par la poésie et des contes pour enfants, qu'elle décrit sa région à laquelle elle est viscéralement attachée. (invitée 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018)

Derniers livres édités : Peur bleue aux Fontinettes (polar jeunesse aux éditions Ravet Anceau, novembre 2017) et Petit Poète deviendra grand (recueil de poèmes pour enfants de la maternelle au collège, autoédition novembre 2017)


Passionnée à la fois par l'écriture et par l'édition, par le travail de recherches documentaires et le graphisme, Aude Béliveau est auteure et éditrice pour les éditions Touches d'encre. En 2013, Aude rédige et se consacre à la conception graphique du livre illustré "De l'esclavage au Black Power, à travers le monde", premier projet de Touches d'encre, pédagogique et citoyen. Elle fonde la même année sa maison d'édition pour bénéficier d'une liberté éditoriale et créative totale.
En septembre 2016, elle est l'auteure de l'album jeunesse "Le Grand oiseau blanc". (invitée 2016, 2018)

Paul Bergèse (poésie, jeunesse)

(invité 2013, 2014)

Patrick Bert est né à Dunkerque en 1969. D'une formation scientifique, ce n'est que tardivement que l'envie d'écrire le taraude. Baigné dans sa jeunesse dans des univers où se côtoient elfes, chevaliers et magiciens, par l'intermédiaire de jeux de rôles, de romans ou de films, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers cette littérature. Durant plusieurs années, il peaufine son style en travaillant ses textes par la bêta-lecture et en participant à des ateliers d'écriture, avant de se lancer dans l'écriture de son premier roman. Il est responsable éditorial des Editions du dragon noir. (salon 2017)

derniers ouvrages publiés : Olgir le barde (4 volumes, 2014-2017), Les exilés : Le passage (2017)

Retraité de l'enseignement, Philippe Bialek est passionné par les activités de nature, randonnée itinérante, observation et découverte. Il a commencé à écrire au début des années 2000 après avoir un temps pratiqué le scénario de bande dessinée et le dessin de presse. Auteur de romans d'inspiration régionaliste, son dernier livre, La guerre des Freux (édition Nord avril) s'adresse aux jeunes mais pas seulement, c'est une fable écologique qui illustre les relations tourmentées entre l'Homme et la Nature et qui offre une ouverture pédagogique sur la connaissance des oiseaux de nos régions.  (salon 2015, 2017)

derniers ouvrages publiés : L'aboyeur (Nord avril, 2015), La guerre des Freux (Nord Avril, mai 2017)

Agrégé de lettres, Jean-Pierre Bocquet habite Téteghem (près de Dunkerque). Esprit rebelle et imaginatif, il a très vite trempé sa plume dans le vitriol pour opposer ses « semelles de vent » aux doxas dominantes. C'est finalement dans le polar qu'il satisfait cette recherche sans concession des potentialités de l'être humain... Jean-Pierre Bocquet nous avait déjà fait le plaisir de sa présence (salon 2012, 2017)

Derniers ouvrages publiés : Dunkerque sous le signe d'Othmane (éditions Ravet-Anceau, Polars en Nord, 2012), Un grand maître dunkerquois (Ravet-Anceau, 2013), Quai des cadavres (Ravet-Anceau, 2014), Festins de veuves (Ravet-Anceau, 2014), Le Maître du Sceau (Editions Dervy, 2015), Ketty au pouvoir (Ravet-Anceau, 2015), La mort refleurira ( Abysses éditions, 2016), Le pacte satanique, (Ravet Anceau, 2017)

Bénédicte Boullet Bocquet est peintre, auteur et illustratrice. Elle est née à Saint-Omer et vit désormais en région parisienne. Elle a publié, depuis 2008, une quarantaine d'ouvrages : albums, romans jeunesse, thrillers...

Au travers de ses oeuvres, elle aime saisir et transmettre l'émotion d'un regard, découvrir l'Autre, Le raconter. Humaniste, elle s'engage auprès des jeunes pour démocratiser la culture et l'art. (invitée 2011, 2012, 2013, 2015)

Fils de mineur, Daniel Bourdon a gravi les échelons de la police parisienne pendant trente-deux ans, dont vingt-cinq années dans la brigade spécialisée dans le flagrant délit (BAC). Avec plus de sept mille interventions à son actif, il refuse l'appellation de « super flic » et se voit plutôt comme un flic de rue. Il raconte ce quotidien dans ses livres. (invité 2014, 2016)

oeuvres publiées : Diana, cette nuit-là (2014), Coeur de flic (2016)

Bernard Bourel , poésie (invité 2012)
Bourgois Elisabeth, romans (invitée 2011)







Poète et photographe hazebrouckois, Brumepin a parcouru l'Europe pendant trois années. Il en a écrit un recueil de poèmes : Apatride (2015), où il interroge le voyage et les changement qu'il opère sur l'individu. En 2014, il ouvre un blog sur lequel il continue de publier des poèmes et où il s'exerce à la photographie. Retour de Brume (éd. du Galet Bleu, 2017) est son premier travail en qualité de photographe. (invité 2018)
Bunel Yannick, BD (invité 2012)

Marie Burigat , romans (invité 2013, 2014)

Né en 1962 dans le Nord de la France, Eric Callens est neuropsychologue pour enfants et adolescents. Il n'a pourtant pas encore eu le temps de devenir adulte ! Issu d'une famille de sorciers, il aurait dû grandir paisiblement auprès de parents qui l'entouraient d'une affection sans limite... Mais voilà, très tôt attiré par le souffle de l'aventure, il suivit son ami Tintin aux quatre coins du monde dès son plus jeune âge. Il fréquenta Long John Silver qui l'emmena comme mousse au grand large et avec qui il fit main basse sur un fabuleux trésor. En fait, sa vie est faite de rencontres essentielles de Tolkien à Baudelaire en passant par Jules Verne. Alors quoi de plus naturel pour lui de coucher dans ses romans le récit des aventures de ses propres compagnons d'infortune. Il se murmure même que certains secrets y seraient révélés... (invité 2015, 2016, 2018)

Dernier livre édité : L'intrigant Bob Paisley : Journée d'enfer au Touquet (Ravet-Anceau jeunesse, 2018)

Elisabeth Camus est chargée de communication, et correspondante à la Voix du Nord. Elle a également été journaliste : une expérience déterminante qui a affuté son regard sur les hommes et les femmes de son temps. (invitée 2016)

Son dernier roman : Ce Monde auquel j'appartiens

Marie Hélène Candaes, conteuse (invitée 2015)

Antoine Candeille, romans jeunesse (invité 2016)
Philippe Caron né en 1964 est un adjoint qualifié du patrimoine qui a publié quatre livres illustrés de photos sur des villes du Pas de Calais aux édition A. Sutton. (invité 2012)

Vincent Carrue est né en 1971 à Dunkerque. Durant plusieurs années il a découvert, apprécié et su maîtriser plusieurs métiers tels que : maquettiste et technicien en effets spéciaux, éducateur social, vendeur en magasin de sport, brancardier en milieu hospitalier pour se décider a suivre la formation d'infographiste afin de se mettre à son compte. Après ce défi, il s'est reconverti en tant qu'assistant géomètre.

La maladie et le divorce l'ont conduit à reconsidérer sa vie, à se réorienter vers son appel, sa passion, qu'il a depuis mon plus jeune âge mise entre parenthèses : l'écriture. (invité 2015)

aux éditions de l'Onde : La dernière plume (2014), Le premier livre (2015), Le diamant pivot (2016)


Jean-Claude Carton, photographe naturaliste depuis 1977, est né à St Omer.

Correspondant d'agences, il a parcouru de nombreux pays du monde (plus de 3500 photos publiées en France et à l'étranger). Il reste cependant profondément attaché à notre région. Fidèle à ses racines, il se complaît depuis plus de 30 ans à découvrir les beautés du marais de St Omer avec le regard affûté d'un explorateur.

Oeuvres publiées Kenya Ambiances  (livre consacré au Nord -Pas de Calais), Chats des Pays Méditerranéens, Chats du Pays bleu, Richesses du marais audomarois.

Née en 58 dans la région lilloise, Brigitte Cassette a passé son enfance à rêver. Devenue adulte, la réalité la rattrape et elle exerce dans des banques, un cabinet d'experts et des organismes de financement. En 2007, Brigitte Cassette obtient son diplôme de formatrice d’adultes et elle publie un roman fantastique « La croisière de Monsieur Dubagout », ainsi qu’un recueil de textes poétiques « Rêveries Scintillantes ». Sa rencontre avec Joël Lévêque lui offre l’opportunité de poursuivre sa voie en abordant la littérature jeunesse. Dès lors, elle travaille en collaboration avec l'illustratrice Aria Parmentier, pour donner naissance au roman jeunesse "la Légende d'Aquazuria" dont l'intrigue emmène les lecteurs dans un monde onirique.
Brigitte Cassette a reçu de nombreux prix littéraires pour ses textes et ouvrages. (invitée 2016)

 Françoise Cassez Tourneur est née à Paris, enseignante en lettres, elle est aujourd'hui à la retraite.

Son premier roman « Au bras de fer » évoque l'histoire quotidienne d'un estaminet de la Pévèle. Son deuxième roman « Du rouge plein la bouche » met en scène les passions d'une femme ordinaire aux prises avec ses courses... (invitée 2015)
Hugues Chevalier, historien (invité 2013, 2015)

Jean-Pierre Chruszez, administrateur territorial, docteur en sociologie et docteur en géographie, vit à Béthune. Il a dirigé des collectivités territoriales et a été élu dans le Pas-de-Calais. Témoin d'une gestion parfois délictueuse des affaires publiques, il a démonté avec précision les mécanismes de certaines magouilles politico-financières de notre région qu'il dénonce dans plusieurs ouvrages, dans des styles différents, de l'essai au polar politique. Il est devenu un militant pour la transparence de la vie politique et le renouveau de notre vivre ensemble. invité 2018

dernières publications : L'affaire d'Hénin-Beaumont: un miracle judiciaire est-il possible ? (Césam éd., 2014), La Révélation de Notre Dame de Lorette (roman policier, éd. Les Lumières de Lille 2015), Le Début d'un autre début, la révolution citoyenne en marche (Cesam Editions, 2017)

Léa Colin, roman jeunesse (invitée 2012, 2013, 2014, 2015)

Marie Christine Collard vit et travaille à Lille, dans les Hauts de France. Diplômée en Sciences de l'Education, enseignante, elle s'expatrie pendant 15 ans au Japon. Elle est l'auteur de 2 romans inspirés par ses années nippones : Répliques (éd. Noir au Blanc, 2017) et Fugu (éd. Noir au Blanc, janvier 2018). Deux romans qui sont un voyage dans un ailleurs où cultures japonaises et françaises s'entrechoquent et s'interpénètrent dans un hommage au biculturalisme. invitée 2018

Christelle Colpaert Soufflet, née à Seclin en 1976, est devenue auteure de romans noirs par passion. Elle vient nous présenter Abandonnée, un ouvrage dédié à la bâtisse de l'ancien Fort Lapin de Hoymille, près de Bergues, maison abandonnée et prétendue hantée. (invitée 2015, 2017)

- thrillers paranormaux : Hantée t.1 : Les confessions d'un esprit tourmenté (2014), Hantée t.2 : Le théâtre des suppliciés (2015), Hantée t.3 : La réminiscence du mal et t.4 L'héritier des Limbes (2016)

- suspense : Mémoires assassines, Tu as oublié, Annabelle (2016)

Couleur Corbeau, conteur (invité 2014)

Gérard Cousin écrit de la poésie depuis l'adolescence. Audomarois, il a publié Fille du Nord, Matinales (avec les aquarelles de Dominique Darras), Picorer les étoiles (avec les aquarelles de Nicole Louchaert),Une coccinelle au bout du doigt (avec les aquarelles de Jean-Michel Delambre), Bleu de saule en saule (livre d'artiste avec six plasticiens sur papier de la Maison du Papier d'Esquerdes), Les tercets du pin ( livre d'artiste avec de aquarelles de Nicole Louchaert). salon 2012, 2013, 2014, 2018

Il pratique les ateliers d'écriture en milieu scolaire et les lectures publiques.

Bertrand Crapez, 44 ans, a grandi dans le Valenciennois et vit aujourd'hui à Lille. Professeur de français en collège depuis près de 20 ans, il a appris à connaître les goûts des adolescents en matière de lecture.

Ses goûts éclectiques en matière de divertissement : musicien, lecteur, sériphage, cinéphile, joueur de RPG/ MMORPG/ JDR en tout genre, collectionneur de goodies... font de cet auteur un véritable honnête homme du 21e siècle, plus communément résumé sous l'appellation : geek.

Touche-à-tout littéraire, il s'intéresse à des genres aussi différents que le conte, l'horreur, le fantastique, la fantasy... et il est également chroniqueur occasionnel de séries télévisées pour un site culturel Les Cahiers de Pierrette Tchernio. salon 2017

dernier ouvrage édité : L'Héritier du roi Arthur, t. 1 (éd. Zinedi, 2016)

Professeur de Lettres dans l'enseignement secondaire puis formatrice pour l'IUFM Nord-Pas de Calais, Elisa Dalmasso est aujourd'hui en retraite. Elle vit dans une petite ville flamande et partage son temps entre l'écriture et les voyages. Elle anime des ateliers en direction de publics divers. Ses pas l'ont menée dans plus de cinquante pays répartis sur quatre continents, à la rencontre de différentes cultures et surtout des hommes et des femmes qui en sont issus. Pour son dernier livre, elle a recueilli les témoignages de sept femmes africaines, exilées dans notre pays, qui lui ont raconté leur douloureux parcours. salon 2017

Derniers ouvrages, édités chez Jacques Flament Editions : Nos douleurs sont des îles désertes (2011), Naples la Magicienne (2013), Marion (2014), Exilées : Parcours de femmes (2016)

Après une carrière d'enseignante de lettres classiques et de responsabilités dans un lycée lillois, Anne-Marie Debarbieux se consacre à sa passion pour la lecture et l'écriture. Ses ouvrages se situent toujours dans sa région du Nord. Elle a publié successivement un recueil de petites nouvelles Rendez-vous à Watringhem (2013), La maison Mer (éd. Nord avril, 2014) primé au concours Plumes de femmes en côte d'Opale, la réédition actualisée d'un témoignage sur son fils handicapé Son ombre nous éclaire : Accompagner notre enfant trisomique (2015) et Lettres vives (éd. Nord avril, 2017). Elle est également animatrice d'atelier d'écriture. invitée 2018

Gilles Debouverie est né et a vécu à Roubaix avant de se faire adopter par le petit village d'Illies dans les Weppes. Son parcours professionnel l'a mené au statut de cadre dans l'informatique. Bien que passionné par ce métier plutôt cartésien, il ressent très tôt le besoin d'écrire. D'abord créateur de quelques essais dans le style «Héroïque Fantasy », il se lance ensuite dans l'écriture de chansons qu'il interprète au sein de groupes amateurs. C'est durant l'été 2010 qu'il se sent suffisamment mature pour se plonger dans la création d'un premier roman policier adulte. Depuis 2014, il s'est aussi lancé dans l'écriture de romans policiers jeunesse, avec une héroïne récurrente. (salon 2013, 2017)

Derniers ouvrages édités : en jeunesse : La petite accusée (éditions Nord Avril, 2014), Le chat de mamie Simone (Nord Avril, 2015), Qui veut les plumes de Miss Perruche ? (Nord Avril, 2016)

en adulte : La Cène de crime (Nord avril, 2012), Entre Pierre et Fer (Prolixe Editions, 2014), Que tes volontés soient faites (Ravet Anceau, 2014), Où es-tu Camille ? (Ravet Anceau, 2016), L'été des sirènes (Aconitum, 2016)

Ancien cadre issu du milieu de l'industrie et de l'environnement, âgé de 50 ans, Thierry Declercq consacre aujourd'hui, entre missions techniques et conseil, l'essentiel de son temps libre à l'écriture. salon 2014, 2017

Il a publié chez Atria en 2014 Mémoires d'un tas de charbon et en 2016 est paru chez Fleur Sauvage Piège d'os. Il est actuellement dans l'écriture d'un quatrième roman.

Dirck Degraeve, romans policiers (invité 2011, 2015)

Annie Degroote est né à Hazebrouck, en 1949. Elle est auteur mais également comédienne et auteur dramatique.
Dans ses romans, elle s'attache à faire revivre sa région à travers son histoire, ses traditions et ses habitants.

 invitée 2011, 2015

Guillaume Delacour, BD (invité 2015)

Jean-Michel Delambre est né à Liévin dans le Pas-de-Calais. Il fut maître-nageur pour payer ses études puis prof de lettres-arts plastiques, avant de pouvoir vivre de sa plume et de ses pinceaux. Il a animé beaucoup d'ateliers d'écriture et d'arts plastique dans les écoles. Dessinateur-journaliste au « Canard enchaîné » depuis plus de 32 ans, il a également travaillé ponctuellement avec différentes publications ( Aujourd'hui-Le Parisien, Marianne, Psikopat, le JDC Journal de la Corse, le Courrier Picard...). Auteur jeunesse et de bande dessinée, il publie poèmes et nouvelles et se consacre aussi à la peinture et à la sculpture dans son atelier de la côte-d'Opale (invité 2013, 2014, 2015, 2016)

Derniers ouvrages parus (2015): Monsieur P'tites blagues (dessins de presse), Insultes, jurons et autres amabilités ch'tis (avec Guy Dubois chez Ouest France), Haïku qui rit (avec Paul Bergèse) et Haïku du soleil (avec Patrice Dufétel)

A paraître en 2016 : Le fils d'Icare (poèmes), Fin, Nouvelles d'avant l'Apocalypse (chez L'Harmattan)

Né à Saint-Amand-les-Eaux en 1928, Irénée Deltombe attrape à vingt ans le virus de l'enseignement. Très impliqué dans son métier, l'instituteur fait le pari d'enseigner autrement et devient conseiller pédagogique puis inspecteur de l'Éducation nationale à Saint-Omer. Après la publication de livres scolaires, il se lance dans une écriture plus personnelle. Démarche aboutissant à des contes pour enfants qu'il lit le soir à ses élèves avant de quitter la classe. Admiratif des œuvres de Georges Simenon, l'Audomarois se laisse gagner par la fibre policière. Une attirance qui donne naissance à un premier Polars en Nord en 2015, Dans les griffes des loups, puis à un second en 2016, Le joueur de tarot. (invité 2015, 2016)

Hélène Demaretz est native du Pas-de-Calais et lilloise d'adoption. Graphiste, auteur (de chansons, de nouvelles, d'un « guide des terrasses et jardins clos de Lille » paru en 2004), chanteuse de rock, organisatrice de manifestations artistiques ou culturelles... (invitée 2011, 2014)

2008 : Eul cuisine Ch'ti


     À 50 ans, Jean-Marc Demetz s'est lancé dans le roman qui se situe dans une réalité sociétale et porteur d'un discours critique. Pour les personnages et les décors, il s'inspire de ses passions, voyages et rencontres et, pour l'intrigue, il mène des enquêtes fouillées afin de retranscrire les détails qui jettent le lecteur dans le plus grand réalisme. Il s'inscrit également dans une vision noire du monde qui est, pour lui, toujours nimbée d'une lueur d'espoir. À côté des romans noirs, il écrit des nouvelles et pour son plaisir de papy, il a sorti un livre jeunesse dont les héros sont ses trois petits-enfants.

     En 2015, il participe à la création d'Abysses Editions. En 2016, il sort son cinquième roman : Chrysalide.   (invité 2015, 2016)

Auteur et artiste peintre, Francis Denis réside à Longuenesse, dans le Pas-de-Calais. Il fut le co-fondateur de la revue poétique Lieux-d'Être avec le poète Régis LOUCHAËRT et co-organisateur du festival d'art sacré contemporain « Les Regardeurs de Lumière» en la cathédrale de Saint-Omer de 2008 à 2013. Il a désormais à son actif deux recueils de nouvelles : « Les saisons de Mauve ou le chant des cactus » et « Le château des dieux », parus à compte d'éditeur aux Éditions Delatour France. Ses textes et illustrations paraissent en revue papier ou sur le net à travers le monde ( Le Chasseur Abstrait, Népenthès, Aéra zinc, Blue Fifth Review, Ellipsis, Les Trompettes Marines, Le Capital des Mots, Squeeze, Voxpoesi, The Ilanot Review , Taj Mahal Review, Monolito, La Ira de Morféo, The Milo Review, L'Ampoule aux éditions de l'Abat-Jour, Under the Gum Tree, Kritiks, Artyhum, Arte.es... ) . Expositions en France et à l'étranger.

Dessinateur et scénariste de BD autodidacte, Luc Deroubaix, originaire du Pas de Calais, a collaboré à des revues aussi différentes que Pif Gadget, La revue du souvenir napoléonien, Blues magazine ou Psikopat. Son style s'exprime dans l'humour. Son dernier album paru Kripp Tozo (éd. YIL, 2017) s'intéresse au monstre du Loch Ness, au yéti, autrement dit à la science des animaux cachés : la cryptozoologie. invité 2018

Christian Deschamps, albums jeunesse (invité 2015)

Originaire du Nord, Carmen Desor s'est tournée vers l'écriture grâce à sa rencontre avec le pianiste Alain Amand, auquel elle consacrera un premier roman biographique « Quintessence ». Elle est revenue à l'écriture avec la parution de son deuxième roman « Le Piano-Feu » et l'édition du texte « Promenade avec Chopin » - écrit sur demande de la Ville de Valenciennes dans le cadre d'un livre d'artistes. (invitée 2014)

Née à Lille et habitant aujourd'hui Mametz, Marie Desmaretz a la passion de l'écriture poétique chevillée au corps. Comme elle aime partager ses émotions, elle prend plaisir à lire à haute voix dans des lieux culturels ou des jardins.

Les Lettres-poèmes de Marie (Les éditions du petit pavé, 2017) est son 10e recueil de poésie. Elle a publié dans plusieurs maisons d'édition : Donner à voir, Henry, Le petit pavé, Airelles, Comme en poésie. Par ailleurs, elle a participé à plusieurs anthologies. (invitée 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018)

Jacqueline Dewerdt

"J'ai consacré autant de temps au bénévolat associatif qu'à la vie professionnelle. Actuellement vice-présidente de l'école de cirque Cirqu'en Cavale. Licenciée en Lettres, professeur, conseillère conjugale, clown, femme, costumière, militante, mère, grand-mère, jardinière, l'écriture est maintenant devenue le cœur de ma vie." (invitée 2014)

Née en 1970 à Calais, Isabelle Dignocourt est mariée et maman de 4 enfants. Professeur de lettres classiques à Roubaix et Tourcoing pendant plus de vingt ans, elle est en poste depuis 2014 à Aire-Sur-La-Lys.

En avril 2016, fatiguée par les réformes incessantes qui défigurent son métier de professeur, elle écrit une lettre ouverte à la ministre en poste à l'époque. Cette lettre, fortement relayée par les réseaux sociaux va devenir un essai : L'Education nationale, une machine à broyer (éd. du rocher, 2017). invitée 2018

Robert Dignocourt, roman Dernier dimanche de campagne  (invité 2013)

Rose-Marie Dubrau-Sourdin est née à Paris en 1938. Elle y vivra 28 ans. Elle se mariera, aura deux fils qu'elle élèvera dans le Val de Marne. A la retraite, Rose-Marie et Bernard décident de partir dans le Nord de la France, berceau de la famille maternelle de l'auteur.

Rose-Marie a écrit 9 ouvrages : autobiographies, nouvelles, fantastique, contes pour enfants, romans. Le dernier : "Réflexions", titre qui se suffit à lui-même. (invitée 2012, 2013, 2015)

Né à Lille, ancien du collège de Marcq (Marcq-en-Baroeul-59), Charles Duchêne a passé le concours de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille après un an de fac de droit en préparation. Il sort de l'ESJ formé, mais sans diplôme. Il vit aujourd'hui dans la Somme. Après avoir expérimenté tous les postes voisins du journalisme, il a eu une carrière commerciale où il a occupé des fonctions de direction des ventes et direction commerciale dans des sociétés d'importation de deux roues et d'automobiles, ainsi que la direction de sociétés. Coté extra professionnel, une passion pour l'automobile d'assez bonnes connaissances en culture du vin, une passion pour la photo, la musique, une grande curiosité pour l'ésotérisme... (invité 2012, 2014, 2015, 2016)

Derniers ouvrages publiés : Larme à gauche (2012), Aux larmes citoyens (2013), Le coup du père Sang-froid (2014), La peste et le cholérique (2015), Merci pour ce changement (2016), Vous reprendrez bien un peu plus de Hollande ? (2016)

Picard de naissance, Antoine Duclercq vit en vallée de la Lys. Amateur de croisières fluviales (Danube, Mékong...), de périples en cargo, (Polynésie, Norvège, Océan arctique...), de périples ferroviaires (Canada, Sibérie, Iran...), les grands explorateurs le passionne. Professionnel des relations humaines, l'histoire, la géographie, la poésie, la littérature, l'écriture et le travail de la terre l'accaparent et lui tiennent lieu d'art de vivre. Auteur de plusieurs recueils de poésie - Tenir deux en un, Au plat de la terre, Un château dans les cieux - il a publié en 2013 Les Métamorphoses de Soi, un essai biographique sur l'explorateur - ermite Charles de Foucauld. Publié en janvier 2015, L'Inattendu(e) est son premier roman (The book edition).

Son second roman, Le Livre d'Esther: Itinéraire d'un enfant caché, paraîtra en janvier 2018. salon 2017


Né en 1957, à Abbeville, Patrice Dufetel a vécu le plus clair de son enfance à la campagne où son père et son grand-père travaillaient la terre. Après ses études, il exerce la profession de chirurgien-dentiste. Passionné dès sa plus tendre enfance par la poésie et la littérature, il a participé à de nombreux concours, écrivain-poète, il a publié plus d’une dizaine d’ouvrages dont La petite Orénoque aux Editions IN OCTAVO, Prix du roman Pegasus Cattolica 2015 et Le ciel sur l’épaule aux Editions FLAMMES VIVES, un recueil de prose poétique, lauréat du Prix Jean Aubert 2015, sans oublier Haïku de soleil co-écrit avec Jean-Michel Delambre aux Editions HENRY. Il est président de l’Association culturelle boulonnaise LE CATTLEYA qui organise chaque année des animations essentiellement poétiques. (invité 2013, 2016)

Vivant à Mametz, Delphine Dumouchel est auteur jeunesse et totalement épanouie dans cette activité. Après avoir enseigné pendant 10 ans l'art de monter à cheval, l'arrivée de son deuxième enfant lui a confirmé qu'il était temps de s'envoler vers d'autres horizons. Commençant d'abord par la littérature adulte, son goût pour l'imaginaire et le rêve l'a vite rattrapée et dirigée à s'essayer à la littérature jeunesse. Intervenante dans les écoles, médiathèques et centres de loisirs, Delphine aime partager son imagination avec les enfants et les emmener dans ses grandes aventures. (invitée 2014, 2015, 2016, 2018)

Derniers livres édités : Miss Zombie, détective charnée (Lire c'est partir, 2017), Remue-ménage au poney club de l'Odyssée (Miroir Aux Troubles, 2017), Une très étrange voisine (PEMF, 2018)

François Duprat , est né en 1976 à Toulouse. Il a fait l'Académie des beaux arts de Tournai en Belgique. Il vit et travaille aujourd'hui à Lille comme auteur de bande dessinée au sein de l'atelier Local 27 de La Malterie avec Olivier Pero, Gaël Henri et Polobor. (invité 2016)

oeuvres publiées : réalisation du fanzine POROPHORE avec le collectif Bom Bom Prod (2000-2006), «Mon Cousin dans la mort » (2001), série «L'année du Dragon » avec Vanyda (2003-2005), série «Léo Cassebonbons » (2003-2008),  participation au story-board du court métrage animé «Goultard » (Ankama Animation, 2007),  « Il fera beau demain » (2008), « Y a du monde au portillon » (2010), «Dofus Monster, Wa-Wabbit » (2012), «Space Kariboo » (2014), « La soif du samedi soir» avec Frédéric Duprat (2016)

Mazarine Dupuich, roman Danse Hermione, je vis (invitée 2013)

Roland Dussaussoy, écrivain (histoire et patois), invité 2013

Originaire du bassin minier, Jean-Pierre Dutériez s'est intéressé dès l'enfance aux merveilles et aux mystères de la nature. Il s'est passionné pour l'entomologie, la mycologie et tout ce qui concerne la biodiversité. Parallèlement à sa carrière de professeur des écoles, il a adhéré à de nombreuses associations de défense de l'environnement et animé régulièrement des expositions pédagogiques avec son frère, Michel, et sa belle-sœur, Nicole. Maintenant à la retraite, il s'est tourné également vers l'écriture de nouvelles où la réalité et la fiction se côtoient. Vous le rencontrerez peut-être dans des fêtes de la nature, des salons du livre ou des chemins de randonnée. invité 2018

Dernier livre publié : Histoires naturelles et mystérieuses (Nord Avril, 2016)

Fils de journaliste et d'une mère au foyer artiste peintre, Pierre Echevin habite Dunkerque. Dans les années 80, il travaille pour l'Express, Okapi, Astrapi, Lui, Play-boy, Publicis, OK, Salut, Télé 7 jours ... en tant que maquettiste, graphiste et rédacteur. Puis, il quitte Paris pour le Nord et tombe amoureux de la région. En passant par Lille, il arrive à Dunkerque et découvre le Carnaval ... et ça lui donne envie de reprendre le crayon. Il se fait connaître à travers ses dessins sur les « Masquelours » et expose dans les cafés. En 2000, il sort un recueil à 1000 exemplaires, épuisé depuis et en 2012, une BD humoristique "Kathy la mouette" (invité 2013, 2014).

Jeannick Elard est originaire du Pas-de-Calais. Riche de son expérience d'enseignante, c'est tout naturellement qu'elle publie des ouvrages pour la jeunesse : albums pour les petits, science-fiction, policiers, romans d'aventure et de fantasy (invitée 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018)

Ses derniers ouvrages : Le secret d'Argord (Nord-Avril, 2017), Les lettres anonymes (Edition du bout de la rue, 2017)

Christian Elleboode est docteur en sciences économiques, professeur au lycée Notre Dame de Sion (Saint-Omer), membre du jury et chargé de cours à l'ESSEC. Il enseigne à la Faculté catholique de Lille.

En 1989, après un voyage au Burkina Faso, il crée Action Éducation Solidarité, une ONG qui vise à soutenir des projets de développement en Afrique, en y envoyant une équipe de lycéens volontaires accompagnés de professeurs. Trente ans plus tard, il publie Humanitaire, notre itinéraire (éd. Edlivre) qui retrace les projets menés. invité 2018

Né à Calais, Jean-Pierre Fauchoix est retraité de l'Education Nationale après avoir été professeur de technologie. Il vit près de Saint-Omer avec sa femme et a eu deux enfants qui volent aujourd'hui de leurs propres ailes. Ravet-Anceau a publié son premier roman en novembre 2006: Les jurés de Saint-Omer, qui porte le n°10 dans la collection Polars en Nord. (invité 2011)

Benoit Forestier est né en 1979 à Montreuil-sur-Mer. Il est docteur en histoire contemporaine et enseigne au lycée Cazin à Boulogne-sur-Mer depuis 2004. Auteur CCPL   invité 2018

ses dernières publications : Le tracteur dans l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer dans l'entre-deux-guerres: un outil de prestige, véritable marqueur social, Bulletin historique du Haut-Pays n° 82, 2016. Contes et nouvelles du Boulonnais et des environs : récits campagnards d'antan, Paris, Éditions Aparis (Edilivre, 2008). En temps de guerre (2017).

Fille de Christian Fouchet, ancien ministre du général de Gaulle, Lorraine Fouchet a fait ses études primaires à l'Institut de La Tour, ses études secondaires au Lycée La Folie St James et à Sainte Marie de Neuilly. Son père décède d'un infarctus en 1974 alors qu'elle a 17 ans et vient d'obtenir son baccalauréat. Docteur en médecine, elle a fait ses études au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans médecin d'urgence au SAMU de Paris et à SOS Médecins Paris, avant de se consacrer à l'écriture. Elle se partage entre la région parisienne et l'île de Groix dans le Morbihan. (invitée 2016)

Né à Melun en 1947, René Foulon s'installe à Saint-Omer, après avoir vécu à Paris. Captivé par les univers noirs et angoissants, cet ancien ingénieur en informatique écrit à présent des romans policiers mettant en scène des assassins particulièrement cruels. salon 2017

Dernier ouvrage publié : Son vrai visage (édition Ravet Anceau, polars en nord, 2016)


Conteuse dans le Boulonnais, Nelly Fourcroy compose aussi de la poésie (association Le Catteleya), des peintures et des collages. Artiste enthousiaste et polyvalente, elle vient d'élargir encore sa palette en publiant un premier livre pour enfant : Marguerite Diseneuf. (invitée 2016)

Fromont Pauline, livre de recettes de cuisine Petits plats en famille, invitée 2015.

Stéphane Furina, témoignage Pires que les élèves (invité 2015)

Anne-Marie Gaignard, formatrice depuis vingt ans, a mis au point une méthode et éprouvé ses résultats auprès des enfants et des enseignants.
Elle même dysorthographique quand elle était enfant, a inventé une méthode originale pour se souvenir de règle d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. (invitée 2014)

Née en 1955 à Bailleul où elle vit encore aujourd'hui, Anne Gerbedoen est passionnée de poésie et a publié plusieurs recueils récompensés par des prix littéraires. Mais c'est pour son premier roman qu'elle vient cette année sur le salon avec un aventure policière (invitée 2016).

Oeuvres publiées :
A fleur de mots (2006), Renoir, les mots pour le voir (2009), Cachotteries (2015)

Maxime Gillio est un écrivain de polars français, né à Dunkerque en 1975.
Il a débuté sa vie professionnelle dans l'enseignement avant de rendre son tablier au bout de douze années de sacerdoce.
Il a écrit aux éditions Ravet-Anceau, en 2007, "Bienvenue à Dunkerque", qui lance les aventures d'un nouveau tandem policier, le capitaine Dacié et le lieutenant Marquet. La suite de ce premier ouvrage, "L'abattoir dans la dune" est sortie en mars 2008, préfacée par Patrice Dard. Le troisième volet des aventures de Dacié, "Le cimetière des morts qui chantent", est paru en avril 2009. Un 4ème tome est sorti en 2012: "Dunkerque, baie des anges". (invité 2012)

Benoit Goetgheluck, BD (invité 2013)

Née en 1994, à Lens, Lucie Goudin trouve au collège une passion qu'elle ne quittera plus et qui lui ouvrira les portes d'un nouveau monde. En effet, lire des aventures riches en magie lui donne l'envie d'écrire à son tour. Puis, elle décide d'aller au-devant des éditeurs lorsque proches et amis montrent un vif intérêt pour ses écrits. C'est ainsi que, en parallèle de ses études, naquit son premier livre : une épopée menée par des personnages hétéroclites à travers un monde hors du commun. salon 2017

derniers livres publiés : Les cinq objets divins, tome 4 : L'hostilité de l'hiver (Les éditions Amalthée, 2017)

Arquoise, Sabine Hautefeuille découvre dès son plus jeune âge qu'il lui est vital de dessiner et de créer. Après des études d'arts appliqués et de décoration d'intérieur, elle travaille de nombreuses années dans le design graphique. Depuis 2010, elle crée en free-lance pour assouvir son besoin de liberté et se consacre à l'illustration, à la peinture et au design textile. Passionnée par les voyages, elle participe à de nombreuses manifestations sur la découverte de l'autre et sa dernière exposition de peintures sur palettes de bois, matériau directement lié à l'Afrique, représente les visages de guerriers qu'elle a rencontrés en Éthiopie. On retrouve également ce thème dans ces carnets de voyage. invitée 2018
dernière publication : illustration de l'album d'Yves Pinguilly Le Margouillat gourmand (éd. Cipango, 2016)

José Herbert est né à Aniche en 1944. Il fréquenta l'Ecole Normale de Douai pour devenir ensuite instituteur à Vred, puis Auberchicourt, enfin, à partir de 1975, directeur d'école et secrétaire de mairie à Wambaix, petit village du Cambrésis. Il est maintenant installé à Loos en Gohelle (invité 2013, 2014, 2016).

oeuvres publiées : L'instituteur impertinent (2007), Signé la grande faucheuse (2009), La messe bleue (2010)

Didier Hermand est un véritable touche à tout autodidacte : à vingt-trois ans, il crée sa première entreprise, puis une deuxième, dix ans plus tard. A l’aube de la cinquantaine, après vingt-cinq années vouées à la gestion de ses sociétés, il décide brusquement de tout vendre pour renouer avec une passion qui ne l’a jamais quitté : écrire… Aujourd'hui romancier, biographe, animateur d’ateliers d’écriture, Didier Hermand a trouvé son ancrage dans la littérature.
Fin 2015, parallèlement à la co-écriture de La part des choses, il imagine une nouvelle conception de l'édition.  De cette idée naîtra les éditions Audience en mars 2016 (invité 2012, 2013, 2015, 2016).
Oeuvres publiées :
Besoin d'écrire (1998), Embrasse les vivants pour moi (2007), Pleure pas Noëlla (2008), Le secret de Marine ( 2008), Les lettres de Lou (2009), Âmes sœurs ( 2010), Une seconde chance (2011), Le marionnettiste (2013), Rouge la vie (2015), Rendez-vous  (2015), La part des choses (2016)  coécrit avec Annette Masse.

Philippe Hudelle a débuté la photo en 2013 avec le lancement de sa page Facebook "Balades en Audomarois". Ni amateur ni professionnel, il se range dans la catégorie des photographes passionnés et autodidactes.

Ambassadeur de l’audomarois, il est photographe bénévole de la ville de Saint-Omer et correspondant photographe local de la Voix du Nord de Saint Omer. Il a reçu le 2e prix au concours photos du pays de Lumbres en 2015 et vient de publier "Audomarois, les marais" aux éditions AIRVEY.

Roland Huguet, homme politique français,  est né en 1933 à Isbergues (invité 2011).

Denis Jaillon est né à Toul en Lorraine. Son enfance se passe à Fontenoy-sur-Moselle, petit village au bord de la Moselle. La campagne, les vieux murs, les bois, la rivière, une barque, la pêche au brochet... tout est source d'inspiration. Porté depuis le plus jeune âge par le besoin grandissant de traduire son ressenti par des mots, Denis a quatorze ans quand il écrit ses premiers vers.

Membre et délégué pour la Picardie de la Société des Poètes Français fondée en 1902 par José Maria de Heredia, Sully Prudhomme et Léon Dierx en hommage à Victor Hugo. Il vit aujourd'hui en Picardie. (invité 2016)

Oeuvres publiées :Les Sens Ciel (1983), L'œil en clin (2008), Au clair de ma rivière (2010), Un voyage extraordinaire en Baie de somme (2013)


Nordiste de 35 ans, Gaylord Kemp a tenu pendant trois ans un blog spécialisé dans la littérature noire. Fort de cette expérience, il passe de l'autre côté de la page en écrivant des nouvelles. Les métiers du livre le passionnent et, en avril 2016, il devient responsable éditorial des éditions Aconitum. Il écrit également pour la jeunesse. salon 2017

Derniers ouvrages publiés : en jeunesse, Menace à Arras (Ravet-Anceau, 2016). Carlton Heston, raton détective : Panique sur la Tamise (Aconitum, 2017) et en adulte : Dysfonctionnement de l'être (recueil de nouvelles, éditions Les Indés, 2017).

Né en Hongrie au début des années 1930 André Klein a connu la guerre et la déportation, puis l'arrivée en France en 1945. Toujours guidé par la soif d’apprendre, d’échanger, de partager, il sera apprenti, patron d’une société de près d’une centaine d’ouvriers, Président de la puissante fédération régionale du bâtiment du Nord-Pas-de-Calais (élu 2 fois de suite à l’una­nimité), président du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, représentant du patro­nat au Prud’hommes, prési­dent du Boxing Club Boulonnais, décoré de la médaille de l’Ordre National du Mérite et ancien conseiller municipal de Wimille. Il nous raconte son parcours et ses convictions dans Brêves du bâtiment (2008), Tous les sports sont des sports de combat (2011) et Chasseurs de vérité (2016) invité 2016.
 

Native d'Aire-sur-la-Lys, Ingrid Klupsch a suivi des études de lettres modernes qui traduisent sa passion pour la littérature et la peinture. Devenue professeur de français en collège et lycée, elle tente d'ouvrir ses élèves au monde qui les entoure et à la culture.

Engagée en faveur du développement durable, c'est une adepte du bio, qui adore faire son potager en carrés, comme au Moyen Âge. Elle a une passion pour la mer et la côte de la Bretagne du Nord mais aussi pour l'équitation. Autres de ses hobbies : la cuisine, les chats et la vie !

dernières publications : Un Peintre en Cage (roman policier, Ravet-Anceau, 2016), Le Saule d'Ophélia (poésie, Henry, 2017)

Directrice de Pic'Agency et Miette Éditions, Ghislaine Lamotte est avant tout auteur jeunesse avec sa série Molly Holly et Tom Bearnaby (illustrée par son mari Thierry Lamotte). invité 2018

dernière publication : Pas de ça chez nous, tome 4 des aventures de Molly Holly et Tom Bearnaby (Airvey édition, 2017)

Thierry Lamotte peint depuis l'enfance, un univers d'innocence qui ne l'a jamais vraiment quitté. La peinture est pour lui la seule façon d'exprimer ses sentiments. Ce peintre très discret maîtrise bon nombre de techniques picturales : il est également graphiste et illustrateur depuis plus de 30 ans.

Derniers ouvrages publiés : Pas de ça chez nous, le quatrième épisode des "Aventures de Molly Holly et Tom Bearnaby" (Airvey éditions, 2017) salon 2017

Léo Lapointe est né en 1953 à Boulogne sur Mer. Auteur reconnu de sept romans policiers publié chez Ravet Anceau (Le Vagabond de la Baie de Somme a été adapté en téléfilm sur France 3), il partage son temps entre la Belgique, la côte picarde où il vit, et l'étranger où il effectue des missions dans le domaine de l'éducation et de la formation.

Il est l'initiateur de la collection 14/18 qu'il dirige chez Pôle Nord Éditions (invité 2014).

Mathieu Lauwrie, poésie (invité 2012)

Pierrette Lavallée est née en 1972 dans le nord de la France et habite aujourd'hui St Omer. Après des études de comptabilité, elle intègre comme secrétaire une entreprise de peinture où elle fait la connaissance de son futur mari. Elle devient ensuite hôtesse d'accueil dans l'office de tourisme dans la ville où elle vit avec son mari et leur famille «recomposée». Mais des problèmes familiaux l'obligent à cesser toute activité professionnelle pour se concentrer sur son emploi de «Maman» à plein temps. C'est dans la lecture et l'écriture, passions transmises par sa grand-mère, qu'elle s'épanouit et qu'elle ose en 2013 envoyer sa première nouvelle qu'elle aura le bonheur de voir éditée. invitée 2018

dernière publication : Les Warriors, tome 6 : L'Exterminateur (éd. Sharon Kena, 2018)

Lecleire Sandrine, romans policiers et historiques (invitée 2015)

Isabelle Lefort est née à Metz. Auteure-Compositrice-Interprête, elle chante ses compositions dans des lieux intimistes depuis 2000. Avide de nouvelles expériences elle tente l'aventure en tant que guide au musée de la bière à Stenay, éleveuse de chèvres à La Bassée, animatrice à la ferme pédagogique de Lille, factrice à Faches-Thumesnil et menuisière à Verdun. Submergée d'émotions et d'expériences de vie, elle choisit de les déposer sur le papier pour les décortiquer, les analyser, les mettre à la lumière vivifiante de la côte d'Opale. Ainsi naît, sur les falaises du Cap Blanc-Nez, Pèlerine, son premier roman (éd. Audience, oct.2017). salon 2017

Lepithec, BD (invité 2014)

Jean Leroy, autobiographie (invité 2015)

Yvon Le Roy a 68 ans, enseignant à la retraite depuis 2009, il est dessinateur, peintre et sculpteur inscrit à la MDA depuis 2005.

Il est également écrivain et a publié quatre romans policiers depuis 2013 aux éditions du Riffle :
"Le groupe Upsilon" (2013), "Louise..." (2014),  "Courants contraires" (2015) et "Copperas Bay" (2016).

René Lesage, historien (invité 2011, 2013)
Bernard Leturcq, romans historiques (invité 2014)
Danièle Lheureux, historienne spécialisée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale (invitée 2013)
David Linkowski, albums jeunesse (invité 2014)
Hubert Loisel, romancier (invité 2012, 2013)
Régis Louchaert, poète (invité 2012, 2013, 2014)

Travaillant à la fois sur des supports matériels et en peinture numérique, Lucien compose régulièrement des visuels personnels et a illustré plusieurs articles de presse ainsi que les livres des éditions Touches d'encre : De l'esclavage au Black Power à travers le monde (2013), Barnabé, le rêve d'un petit manchot (2015), Le Grand oiseau blanc (2016) et en 2017, Envers. (invité 2016, 2018)